Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival Pliant 2015
1 mai 2015

Ah, te lier!

Ainsi, on s'approche du 15 mai. Visite à Jean Estaque en son atelier. 
- Jean, dites-moi, l'art brut? 
- Je ne sais pas, j'attends. 
Il regarde pousser les arbres, il écoute la souris ronger. Il juge les aiguilles à leur agressivité sur la peau, leur douceur à l'esprit. Acacia, pommier, buis sont convoqués.
- Jean, le prix du Champ secret, ce sera un Estaque d'honneur?
Il pense à la plume sur le papier. Poète, prépare-toi. 

96346238

Le prix du Champ secret: un Estaque. Photo FW

 Le règlement, pour ne pas écrire encore, à propos des fleurs de lilas:  Concours de poésie. 
Date limite de  dépôt des textes repoussée au 10 mai. 

Visite à Jean Estaque. Un bonheur. il parle de l'art postal. Il accueille Pavel Macek(*). L'exposition est à visiter aussi durant le Festival. La Maison du Tailleu: on la regarde par la lorgnette, on tourne la manivelle, on voit Jean et Michelle, les poètes chantent, les sculpteurs au fond du bois perdu. 

 A demain. Demain, je vous parle du hors Festival. 
En attendant, l'éphémère atelier, le voici: "Reçu par la poste...".

(*) http://geo.culture-en-limousin.fr/Pavel-Macek

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je crois savoir qu'un projet est dans l'air, de type Bordures du Champ secret. <br /> <br /> Ceci devrait nous conduire au Festival 2016, avec des créations sous de multiples formes. Mais je me délie, ah, déjà. Muet.
A
Ce sera bien cet atelier éphémère dans un atelier permanent,<br /> <br /> Ce festival Pliant n'en finit pas de se jouer du temps.
C
ah<br /> <br /> te lier sans les lilas<br /> <br /> tel un pli sans multiplis<br /> <br /> déni de poésie<br /> <br /> au parfum je me délie<br /> <br /> âme liée<br /> <br /> muguet<br /> <br /> grignoter le pli<br /> <br /> un atelier sans souris<br /> <br /> vie qui rétrécit<br /> <br /> sous la plume je me délie<br /> <br /> lis lilas<br /> <br /> mue et<br /> <br /> ah
J
J'ai reçu par la poste un bien beau pli <br /> <br /> Sur le moment j'en fus ravi <br /> <br /> Mais, à y bien regarder attentivement <br /> <br /> il semblait étrange et inquiétant. <br /> <br /> N'allait-il pas tout remettre en cause? <br /> <br /> Les champs secrets, les pliants et les chaises longues? <br /> <br /> Les mules, les charentaises ou les tongues? <br /> <br /> Depuis que je l'ai ouvert, les émotions m'envahissent. <br /> <br /> Un flot ininterrompu d'appels aux sens qui désobéissent. <br /> <br /> Des interdits qui se carapatent derrière les buissons <br /> <br /> succèdent aux appels à la déraison. <br /> <br /> Tout ceci m'émeut et me bouleverse. <br /> <br /> Je l'accepte avec beaucoup d'allégresse. <br /> <br /> A mon tour j'offre mes mains à l'inconnu <br /> <br /> Sur l'enveloppe j'ai dessiné un corps nu.<br /> <br /> <br /> <br /> Senor Que Calor - email : henribourgon@orange.fr
Publicité